© Martin Noda, 2022
Le COLLECTIF G est investi dans la musique contemporaine et s'attache à développer son propre répertoire en collaboration avec des compositeurs. Il crée ainsi des œuvres qui intègrent dès leur conception la dimension gestuelle et performative des musiciens.
En s'interrogeant sur la perception de la gravité et son influence sur la présence scénique, sur l'interaction entre les interprètes et sur le rapport au mouvement, le collectif propose au public une nouvelle perspective sur l'écoute gestuelle et musicale.
Cette exploration les amène à développer un langage sans frontières entre sons et gestes, où la résonance devient un matériau théâtral. Telle une entité, elle sert de point de rencontre, redéfinissant l'espace sonore ainsi que la vision des relations et des interactions musicales et artistiques. Le geste est exploité comme élément initiateur de l'interprétation, déclenchant l'intention et l'échange dans un positionnement scénique renouvelé, où l'écoute est théâtralisée par le mouvement.
- Fondation Royaumont, SACEM, Fondation Thien-Dao, Mécénat Musical Société Générale, Fondation Singer-Polignac, CNSMDP, Université Paris-Sorbonne.
- Philippe SCHOELLER - Rouge Silence pour deux pianistes, un piano et un espace scénique avec deux chaises (création le 13/03/22 au Théâtre des Bouffes du Nord, Festival Pianos pianos)
- Philippe SCHOELLER - Le serpent et Le corbeau pour deux pianistes (création le 11/02/22)
- Philippe SCHOELLER - Géoïde, suite en 4 mouvements pour soprano, violon et 2 pianistes (création en 2021)
- Maël BAILLY - Les heures creuses (création le 16/10/22)
- Farnaz MODARRESIFAR - Balades oniriques (création en avril 2022, France Musique)
Hèctor PARRA - Siza, pour piano solo (création le 13/03/22) - Hèctor PARRA - Réminiscences d’Au coeur de l’oblique, pour piano et performeur (création le 13/03/22)
Spectacles
« MAIS, QUELLE
HEURE EST-IL ? »
Le temps passe de façon surprenante dans « MAIS, QUELLE HEURE EST-IL ? », au rythme des résonances musicales et humaines : résonance traitée comme une attente, souvent ludique et avec beaucoup d’humour chez Maël BAILLY, ou comme une matière avec laquelle on improvise et avec laquelle on joue dans l’univers ensorcelé de Farnaz MODARRESIFAR, ou encore comme un éblouissement poussant les musiciens à se déplacer et prendre le large pour l'écouter, ou les mettant dans des sortes de transes comme dans Rouge Silence de Philippe SCHOELLER.
Deux pianistes se partagent un piano, central dans la création et mis en lumière par la vidéo, avec un plan filmé parfois dans les cordes du piano « en immersion » ou avec la projection de films créés par Matvey ZHELEZNYAKOV.
Croisant les répertoires classiques avec les œuvres d’aujourd’hui, « MAIS, QUELLE HEURE EST-IL ? » explore ces trois œuvres à travers un fil rouge gestuel et performatif dont tout notre programme est imprégné avec BRAHMS, RAVEL, CAGE et les Counting Duets de JOHNSON, qui nous font nous déplacer, changer le plateau, nous séparer, nous retrouver.
- Maël BAILLY ⎼ Les heures creuses (commande du COLLECTIF G avec le soutien de la SACEM)
- Tom JOHNSON ⎼ Counting Duet n°2
- Johannes BRAHMS ⎼ Neue Liebeslieder Waltzer op.65 n°6, 3, 13, 11
- Farnaz MODARRESIFAR ⎼ Balades Oniriques (co-commande de France Musique et du Collectif G avec le soutien de la SACEM)
- Maurice RAVEL ⎼ Vocalise pour soprano et piano
- John CAGE ⎼ Living room music
- Tom JOHNSON ⎼ Counting Duet n°1
- Philippe SCHOELLER ⎼ Rouge Silence (pour deux pianistes et un espace scénique avec deux chaises, commande du COLLECTIF G)
- Philippe SCHOELLER ⎼ Suite Rouge Silence (commande du COLLECTIF G avec le soutien de la SACEM)
« TOUCH »
Mêlant des œuvres du répertoire récent (Crumb, Stroppa) et des œuvres commandées par le Collectif G pour Maroussia Gentet et Matvey Zheleznyakov (Schoeller, Modarresifar), TOUCH est un programme à la couleur onirique qui explore la gestualité des musiciens à travers des modes de jeu qui approfondissent la perception de la résonance du piano et des interactions entre les deux interprètes.
- Philippe SCHOELLER – Le corbeau
(commande du Collectif G) - Marco STROPPA – Marteau Fantôme
- Philippe HERSANT – Onze haïkus (extraits) :
- La Libellule
- L’Automne à Suma
- Le Nuage immobile
- L’Oiseau dans la nasse
- La Souris sur le Koto
- Tempête d’hiver
- Philippe SCHOELLER – Le serpent
(commande du Collectif G) - George CRUMB – Alpha Centauri
(Celestial Mechanics n°1) - Farnaz MODARRESIFAR – Balades Oniriques (extrait)
(commande du Collectif G) - Matvey ZHELEZNYAKOV – Choral
Luciano BERIO – Touch - George CRUMB – Gamma Draconis
(Celestial Mechanics n°3) - Mauricio KAGEL – Der Eid des Hippokrates
- Philippe SCHOELLER – Rouge Silence
(commande du Collectif G)
Prochaines dates
Biographies
Biographies
MARIE SOUBESTRE
MARIE SOUBESTRE est soprano. Son goût prononcé pour la musique contemporaine la mène à collaborer avec de nombreux compositeurs et compositrices. Avec Maël Bailly, son partenaire de tous les coups, elle crée en 2022 Echo, Narcisse et l’Art d’aimer, une opérette de printemps dont ils coécrivent le livret avec Benjamin Athanase. Les solistes de l’ensemble Intercontemporain se sont magistralement prêtés au jeu de cette œuvre insolite créée à la Philharmonie de Paris. Franck Krawczyk est aussi des rencontres professionnelles et amicales qui ont beaucoup marquées Marie Soubestre : en juin 2023 elle participait à deux projets sous sa direction artistique, à la Seine Musicale et aux Bouffres du Nord. La compositrice franco-iranienne Farnaz Modarresifar a composé pour elle en 2015 la pièce Che si puo fare sur un texte de Barbara Strozzi. Marie l’a chantée en finale du concours d’excellence des maîtres du chant français qu’elle a remporté en 2019. Et c’est vers la compositrice Graciane Finzi que Marie se tourne pour son disque « Marie, weine nicht » sorti en janvier 2021. Graciane y signe les Histoires de Monsieur Keuner sur un texte de Bertolt Brecht.
Ce premier disque est consacré au compositeur Hanns Eisler. Marie Soubestre mène depuis 2017 un travail de recherche en doctorat d’interprète : « Hanns Eisler et Bertolt Brecht, une éthique de la musique vocale ». Ce travail est doublement encadré par l’université Paris Sorbonne et le CNSMDP, où Marie avait fait ses études de 2009 à 2014 dans la classe de Glenn Chambers.
Ce projet Eisler est né d’un désir commun avec le pianiste Romain Louveau, partenaire de toujours de Marie Soubestre.
Romain Louveau est avec Antoine Thiollier cofondateur du festival La Brèche, dont Marie est partie prenante depuis la première édition. Antoine Thiollier : voilà encore un partenaire clef de la vie artistique de Marie Soubestre. Mise en scène par Antoine, elle est Micaela dans Carmen de Bizet aux côtés de l’ensemble « Miroirs Étendus » créée sur la Scène Nationale du Théâtre du Beauvaisis en 2022. Elle est comédienne et chanteuse dans Un lieu incertain, une adaptation d’un roman de Fred Vargas créée en octobre 2020.
La saison prochaine, Marie Soubestre sera Despina dans Cosi fan tutti, d’après Mozart, avec l’ensemble Miroirs Étendus, dans une mise en scène de Antonio Cuenca Ruiz et sous la direction de Fiona Monbet et Léo Margue.
MARIE SOUBESTRE
Ce premier disque est consacré au compositeur Hanns Eisler. Marie Soubestre mène depuis 2017 un travail de recherche en doctorat d’interprète : « Hanns Eisler et Bertolt Brecht, une éthique de la musique vocale ». Ce travail est doublement encadré par l’université Paris Sorbonne et le CNSMDP, où Marie avait fait ses études de 2009 à 2014 dans la classe de Glenn Chambers. Ce projet Eisler est né d’un désir commun avec le pianiste Romain Louveau, partenaire de toujours de Marie Soubestre.
Romain Louveau est avec Antoine Thiollier cofondateur du festival La Brèche, dont Marie est partie prenante depuis la première édition. Antoine Thiollier : voilà encore un partenaire clef de la vie artistique de Marie Soubestre. Mise en scène par Antoine, elle est Micaela dans Carmen de Bizet aux côtés de l’ensemble « Miroirs Étendus » créée sur la Scène Nationale du Théâtre du Beauvaisis en 2022. Elle est comédienne et chanteuse dans Un lieu incertain, une adaptation d’un roman de Fred Vargas créée en octobre 2020.
La saison prochaine, Marie Soubestre sera Despina dans Cosi fan tutti, d’après Mozart, avec l’ensemble Miroirs Étendus, dans une mise en scène de Antonio Cuenca Ruiz et sous la direction de Fiona Monbet et Léo Margue.
MAROUSSIA GENTET
MAROUSSIA GENTET est une pianiste dont la sensibilité est depuis toujours investie dans le répertoire d’aujourd’hui. Elle remporte le Premier Prix Blanche Selva et les Prix SACEM, Roussel, Jolivet, Ricardo Vines et le prix des étudiants au 13ème Concours International de piano d'Orléans en 2018.
Après des études de piano au CNSMD de Lyon, à l’Ecole Normale de Paris et au CNSMD de Paris, elle mène un Doctorat « recherche et pratique » au CNSMDP en partenariat avec l’Université Paris Sorbonne.
Attachée à nourrir une pratique de répertoires variés, sa carrière se développe à travers de nombreux festivals et saisons et en collaborant avec des chefs d'orchestre comme Kent Nagano, Mikko Franck, Pierre Bleuse ou Roberto Forés. Passionnée par le partage de son art, elle s’épanouit dans ses collaborations avec les compositeurs, sur scène en musique de chambre et en ensemble, notamment avec le Collectif G, l’Ensemble CBarré, l’Ensemble Cairn.
Elle a été destinataire de nombreuses œuvres de compositeurs comme Madeleine Isaksson, Alex Nante, Philippe Schoeller, Hèctor Parra et Giulia Lorusso avec laquelle elle gagne le prix Yvar Mikhashoff Trust for New Music qui permet la création de Kémo-Vad en 2021.
Son dernier disque Invocations enregistré sur l’opus 102 de Stephen Paulello et consacré à l’invocation des forces de la nature autour des Miroirs de Maurice Ravel est sorti en 2019 au label BRecords et récompensé de cinq Diapasons et d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
MAROUSSIA GENTET
Après des études de piano au CNSMD de Lyon, à l’Ecole Normale de Paris et au CNSMD de Paris, elle mène un Doctorat « recherche et pratique » au CNSMDP en partenariat avec l’Université Paris Sorbonne.
Attachée à nourrir une pratique de répertoires variés, sa carrière se développe à travers de nombreux festivals et saisons et en collaborant avec des chefs d'orchestre comme Kent Nagano, Mikko Franck, Pierre Bleuse ou Roberto Forés. Passionnée par le partage de son art, elle s’épanouit dans ses collaborations avec les compositeurs, sur scène en musique de chambre et en ensemble, notamment avec le Collectif G, l’Ensemble CBarré, l’Ensemble Cairn.
Elle a été destinataire de nombreuses œuvres de compositeurs comme Madeleine Isaksson, Alex Nante, Philippe Schoeller, Hèctor Parra et Giulia Lorusso avec laquelle elle gagne le prix Yvar Mikhashoff Trust for New Music qui permet la création de Kémo-Vad en 2021.
Son dernier disque Invocations enregistré sur l’opus 102 de Stephen Paulello et consacré à l’invocation des forces de la nature autour des Miroirs de Maurice Ravel est sorti en 2019 au label BRecords et récompensé de cinq Diapasons et d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
APOLLINE KIRKLAR
APOLLINE KIRKLAR est une violoniste particulièrement engagée sur la scène contemporaine. Diplômée des CNSM de Paris et Lyon, elle se forme également à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.
Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui la mène à collaborer avec les compositeur.trices dans des projets de créations au sein des différents ensembles dont elle est membre : le trio Fauve qu’elle fonde en 2016 et qui sort son premier disque « Maniphesto » en 2023 (label Ameson), le collectif G ; commanditaire d’œuvres explorant la dimension gestuelle et performative des musiciens, l'Itinéraire qu’elle rejoint officiellement lors du Festival Messiaen à l’été 2023, l’ensemble Maja depuis 2024.
En parallèle, elle se produit avec l'ensemble 2e2m, l'Ensemble Modern à Francfort, l'Ensemble Intercontemporain, ainsi que dans divers festivals : Festival Messiaen, Festival Manifeste, Festival Présence, Festival B!ME, l'Académie Villecroze. Elle joue régulièrement à l'orchestre de Paris, l'orchestre de Chambre de Paris, l'orchestre National de France.
Son appétit artistique l'amène à explorer de nouvelles formes musicales et scéniques telles que l’improvisation générative, le théâtre musical, ainsi que des projets en lien avec le théâtre ou la danse.
Elle est lauréate du prix Georges Enesco des Pulsations Contemporaines de la Sacem 2024.
APOLLINE KIRKLAR
Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui la mène à collaborer avec les compositeur.trices dans des projets de créations au sein des différents ensembles dont elle est membre : le trio Fauve qu’elle fonde en 2016 et qui sort son premier disque « Maniphesto » en 2023 (label Ameson), le collectif G ; commanditaire d’œuvres explorant la dimension gestuelle et performative des musiciens, l'Itinéraire qu’elle rejoint officiellement lors du Festival Messiaen à l’été 2023, l’ensemble Maja depuis 2024.
En parallèle, elle se produit avec l'ensemble 2e2m, l'Ensemble Modern à Francfort, l'Ensemble Intercontemporain, ainsi que dans divers festivals : Festival Messiaen, Festival Manifeste, Festival Présence, Festival B!ME, l'Académie Villecroze. Elle joue régulièrement à l'orchestre de Paris, l'orchestre de Chambre de Paris, l'orchestre National de France.
Son appétit artistique l'amène à explorer de nouvelles formes musicales et scéniques telles que l’improvisation générative, le théâtre musical, ainsi que des projets en lien avec le théâtre ou la danse.
Elle est lauréate du prix Georges Enesco des Pulsations Contemporaines de la Sacem 2024.
MATVEY ZHELEZNYAKOV
Soutenu par la Fondation Meyer, lauréat du Concours International d'Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse, résident à la Fondation Singer-Polignac, MATVEY ZHELEZNYAKOV se forme auprès de Denis Pascal, Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier, Fabien Waksman, Sébastien Vichard, Varduhi Yeritsyan, Anne-Lise Gastaldi et Michaël Ertzscheid au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient les prix de piano, d'écriture, d'accompagnement vocal et de pédagogie (CA).
Les nombreuses masterclasses auxquelles il participe avec Jean-Claude Pennetier, Alexeï Lubimov, Bertrand Chamayou, Hortense Cartier-Bresson et Laurent Cabasso contribuent à l'élaboration de son identité artistique.
Matvey se produit en tant que soliste aux Festivals « Ars Terra » (Somme, 2013), « Pianoscope » (Beauvais, 2015), « MAC3 » (Dole, 2023, 2022, 2021, 2019, 2018, 2017), « Jeunes Talents » (Paris, 2020, 2019). Il s'épanouit sur scène également en tant que chambriste, à la Salle Pleyel (2013), au Studio Stephen Paulello (2018), au Temple Royal (Paris, 2019), au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris, 2022) dans plusieurs duos, notamment avec Maroussia Gentet (piano), Mathilde Lauridon (violon) et Louise Rosbach (violoncelle).
Passionné par la pédagogie, Matvey enseigne à l'université Sorbonne Université et au Conservatoire Jacqueline-Robin à Taverny. Soutenu par le Mécénat Musical Société Générale il est également créateur de la plateforme pédagogique piano-pc.com depuis mars 2021.
MATVEY ZHELEZNYAKOV
MATVEY ZHELEZNYAKOV
Les nombreuses masterclasses auxquelles il participe avec Jean-Claude Pennetier, Alexeï Lubimov, Bertrand Chamayou, Hortense Cartier-Bresson et Laurent Cabasso contribuent à l'élaboration de son identité artistique.
Matvey se produit en tant que soliste aux Festivals « Ars Terra » (Somme, 2013), « Pianoscope » (Beauvais, 2015), « MAC3 » (Dole, 2023, 2022, 2021, 2019, 2018, 2017), « Jeunes Talents » (Paris, 2020, 2019). Il s'épanouit sur scène également en tant que chambriste, à la Salle Pleyel (2013), au Studio Stephen Paulello (2018), au Temple Royal (Paris, 2019), au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris, 2022) dans plusieurs duos, notamment avec Maroussia Gentet (piano), Mathilde Lauridon (violon) et Louise Rosbach (violoncelle).
Passionné par la pédagogie, Matvey enseigne à l'université Sorbonne Université et au Conservatoire Jacqueline-Robin à Taverny. Soutenu par le Mécénat Musical Société Générale il est également créateur de la plateforme pédagogique piano-pc.com depuis mars 2021.