17 janvier 19h
CRR de Paris - Ida Rubinstein
Auditorium Marcel Landowski
Karakuri
Avec l'ensemble 2e2m, direction Léo Margue
Tōru Takemitsu, Noriko Baba, Ondřej Adámek, Sanae Ishida
Tōru Takemitsu, Noriko Baba, Ondřej Adámek, Sanae Ishida
2 février 13h30
Folle Journée de Nantes
Récital
Vienne, entre deux écoles
L.v. Beethoven Sonate en mi mineur n°27 op. 90
A. Berg Sonate op.1
A. Webern Six pièces pour orchestre op.6 (1909) n°3 et 4, adaptées au piano par Maroussia Gentet
A. Webern Klavierstück WOo 18 - In Tempo di Menuetto
L.v. Beethoven Sonate en fa Majeur n°22 op. 54
Associant trois compositeurs représentant chacun l'une des deux Écoles de Vienne, ce programme s'ouvre sur l'emblématique Sonate de Berg à l'expression puissamment romantique, suivie d'une page de Webern qui me semble être un chef-d'œuvre de poésie et dont j'ai réalisé la réduction pour piano solo. Musique "à programme" écrite en hommage à sa mère, sa force expressive condensée à l'essentiel caractéristique de l'épure de l'œuvre de Webern résonne avec les deux Sonates de Beethoven op.54 et op.90 qui se distinguent par leur forme en deux mouvements, concise et originale. Oeuvres riches et novatrices, la Sonate op.90 semble elle-aussi être une musique à programme "pleine de sentiment et d'expression" comme l'indique Beethoven, quand le souvenir du Menuet de la Sonate op.54 dialogue avec le Klavierstück de Webern lui aussi "In tempo di Menuetto", et s’échappe de la rigueur du Menuet pour nous entraîner avec une imagination débordante et un humour qui tourne le dos aux conventions vers un perpetuum mobile, une sorte de toccata extrêmement stimulante, pleine d'une lumière exaltante qui se rit des modulations, et s’emballe progressivement jusqu’à l’explosion qui la couronne.
L.v. Beethoven Sonate en mi mineur n°27 op. 90
A. Berg Sonate op.1
A. Webern Six pièces pour orchestre op.6 (1909) n°3 et 4, adaptées au piano par Maroussia Gentet
A. Webern Klavierstück WOo 18 - In Tempo di Menuetto
L.v. Beethoven Sonate en fa Majeur n°22 op. 54
Associant trois compositeurs représentant chacun l'une des deux Écoles de Vienne, ce programme s'ouvre sur l'emblématique Sonate de Berg à l'expression puissamment romantique, suivie d'une page de Webern qui me semble être un chef-d'œuvre de poésie et dont j'ai réalisé la réduction pour piano solo. Musique "à programme" écrite en hommage à sa mère, sa force expressive condensée à l'essentiel caractéristique de l'épure de l'œuvre de Webern résonne avec les deux Sonates de Beethoven op.54 et op.90 qui se distinguent par leur forme en deux mouvements, concise et originale. Oeuvres riches et novatrices, la Sonate op.90 semble elle-aussi être une musique à programme "pleine de sentiment et d'expression" comme l'indique Beethoven, quand le souvenir du Menuet de la Sonate op.54 dialogue avec le Klavierstück de Webern lui aussi "In tempo di Menuetto", et s’échappe de la rigueur du Menuet pour nous entraîner avec une imagination débordante et un humour qui tourne le dos aux conventions vers un perpetuum mobile, une sorte de toccata extrêmement stimulante, pleine d'une lumière exaltante qui se rit des modulations, et s’emballe progressivement jusqu’à l’explosion qui la couronne.
1er février 21h15
2 février 17h30
2 février 19h45
Folle Journée de Nantes Concert Arte
Auditorium Apollon, direct Arte
Strauss/Schoenberg Rosen aus dem Süden
Avec Bomsori Kim, violon
Alexandra Conunova, violon
Léa Hennino, alto
Astrig Siranossian, violoncelle
Lucile Dollat, harmonium
7 février 18h30,19h45
8 février 13h30,14h30, 16h, 17h30
Médiathèque Marguerite Yourcenar, Paris 15
Week-end Chopin contemporain
Projet pédagogique au Conservatoire du 15e, Paris
Festival de piano des élèves du CMA15, avec participation d'étudiants du CNSMD de Paris
vendredi 7 février: POULENC L'histoire de Babar, arrangement à 4 mains (2 séances à 18h30 et 19h45, par les élèves du CMA15)
samedi 8 février :
13h30 : Les joutes du déchiffrage
14h30 : La sensation et la flamme, concert-découverte autour de l'oeuvre de Marie Jaëll, coordonné par Maroussia Gentet
Marie Jaëll, Nuria Gimenez-Comas, Edith Lejet
16h : Autour de Jeux d'enfants de Georges Bizet
17h30 : Autour de Ma mère l'Oye de Maurice Ravel
Festival de piano des élèves du CMA15, avec participation d'étudiants du CNSMD de Paris
vendredi 7 février: POULENC L'histoire de Babar, arrangement à 4 mains (2 séances à 18h30 et 19h45, par les élèves du CMA15)
samedi 8 février :
13h30 : Les joutes du déchiffrage
14h30 : La sensation et la flamme, concert-découverte autour de l'oeuvre de Marie Jaëll, coordonné par Maroussia Gentet
Marie Jaëll, Nuria Gimenez-Comas, Edith Lejet
16h : Autour de Jeux d'enfants de Georges Bizet
17h30 : Autour de Ma mère l'Oye de Maurice Ravel
25 janvier 14h-20h
Conservatoire Jacqueline Robin, Taverny
8 février 20h
Médiathèque les Temps modernes, Taverny
Masterclasse - concert
Masterclasse pour les élèves du Conservatoire de Taverny autour du répertoire récent et contemporain
Concert partagé avec les élèves du Conservatoire de Taverny et Matvey Zheleznyakov (Collectif G)
Concert partagé avec les élèves du Conservatoire de Taverny et Matvey Zheleznyakov (Collectif G)
8 décembre 18h
Temple de Port Royal, Paris 13e
Schubert - Janáček / Regards croisés
Avec David Haroutunian, violon
24 novembre 18h
Eglise Saint-Pierre-de-Montmartre, Paris
Collectif G
Avec Matvey ZHELEZNYAKOV, piano
SCHOELLER, STROPPA, CRUMB, MODARRESIFAR, KAGEL, BERIO
SCHOELLER, STROPPA, CRUMB, MODARRESIFAR, KAGEL, BERIO
21 novembre 18h
Ecole Normale Supérieure Ulm, Paris
Séminaire
Séminaire animé par Fériel KADDOUR "Perspectives musicologiques" au sujet de ma recherche Au coeur de l'expérience du sens dans l'interprétation pianistique
16 novembre
Radio France, Paris
Génération Jeunes interprètes, Radio France
Avec Svetlana ANDREEVA, piano